Les Bronies Francophones? Oulà!

*soupir*

Les Bronies Francophones? Oulà!
T'es pas un Brony si tu critiques ou te moque des gens !

HAIL TO "LOVE AND TOLERATE"!

Viendez dans la partie "extrémiste" de la communauté Brony Francophone et allons voir ce qu'il s'y passe en général ! Mais, que vois-je ? Un groupe fermé de Bronies Francophone ? Ooooh, regardez-moi ça ! Ca semble cool, mais à priori, l'esprit de communauté est pas trop là par rapport à ce qui est dit, c'est plus un petit groupe dans son coin qu'autre chose. Bon, vu le magnifique pavé à droite et les messages que j'ai vu qui y sont dedans, il vaut mieux qu'ils y restent.

Bon, j'ai vu un truc dans un post, il dit que "[la communauté Brony FR] part trop en couille": ouais, comme tout et n'importe quoi. Mais plus rapidement chez les francophones tiens.

Je vais pas passer trop de temps à expliquer ce que j'ai vu et qui s'est passé dedans, car c'est pas le sujet.

[facepalm intensifies]

Aaaaah ! Il y a un truc qui m'énerve dans cette communauté, et étonnement surtout dans la partie francophone, c'est l'immaturité. Oui, moi-même je suis probablement immature, mais on me l'a jamais reproché. Si une personne l'est, dites-le et expliquez pourquoi, argumentez un peu ! Mais quand je dis argumentez, je veux pas dire:

lol t con stpent --'

Mais revoyons quelques détails...

Tout d'abord: "Nous sommes dans une communauté, ce qui veux dire un grand regroupement de personnes qui sont unis sur un thème": oui.
Maintenant, "Il faut être Love & Tolerate pour être un Brony !": Ouais, mais non, c'est pas "possible".

Tout d'abord, ouvrez vos yeux. Je sais qu'ils sont fatigués car vous passez tout votre temps devant votre écran mais regardez bien. Prenez du recul et voyez ces trolls, insultes, pr0n et toutes autres choses du genre qui pullulent sur la toile. Oui, les gens se moquent de pleins d'autres. Mais vous saurez que c'est divertissant, car sinon il ne se passe rien d'intéressant. Mais c'est aussi ce qui se fait parler récemment sur Internet, il y a eu 2-3 trucs avec #GamerGate, mais c'est une autre histoire.

S'il n'y a pas de personnes qui s'attaquent à d'autres, c'est pas drôle pour les autres autour. Et la conversation qu'il y eu eu dans ce groupe Facebook en est un exemple: j'ai ri et j'ai mangé mon popcorn posay.

Mais à titre de comparaison, et dites-moi si ce n'est pas vrai HEIN, pourquoi les gens lambda aiment la télé-réalité en général ? Car les gens se "bagarrent/trahissent" dedans, et vous vous y collez ! Il faut croire qu'on aime voir les autres se battre, mais surtout en parler et en débattre avec les autres, voire même s'y moquer.

Après, laissez-moi stéréotyper: les français (lambda, encore) n'aiment pas le changement et tout ce qui est "différent". Oui, ces histoires sur les étranger et LGBTs (ça me ferait honte).

"Hey Kody, t'es pour que les gens se battent entre eux, t'es qu'un PD en fait !". Merci pour l'insulte et non, je ne suis pas pour. En fait, ce qui est "drôle", c'est le comportement et les réactions de certains, en général la personne visée est la personne qui a lancé le sujet/post. Facile de dire "c'est lui qui a commencé", mais voici une expression que j'ai toujours aimé depuis petit: "C'est la poule qui a fait l'oeuf, qui crie la première."[1].

Tu veux en venir à quoi ?

Simple: arrêtez de vous embêter 1000 ans entre vous. Une personne vous énerve trop ? Ne vous en plaignez pas à votre "ami" (qui s'empressera de le dire aux autres) mais bloquez les personnes directement[2]. Si on vous demande pourquoi, c'est simplement "parce qu'il m'a énervé et que je veux pas continuer plus loin", et qu'on respecte votre choix.

Après, si c'est pour bloquer tout le monde, autant partir du groupe/site. Et si ce n'est pas que sur un seul site, il faut se dire qu'il y a un problème quelque part, quand même...

Si vous trouvez que tout le monde vous en veux et que vous n'avez pas votre place sur Internet, prennez une pause.

Je suis sérieux, arrêtez. J'ai déjà connu des personnes qui en ont eu marre, qui déprimaient vraiment à cause des gens qui les insultaient sur les réseaux sociaux. Ces personnes ont quitté les sites publiques, changés leurs Facebook et "hop", disparu du jour au lendemain (pas IRL, heureusement). C'est compliqué au départ, mais vous avez le choix: être traité de partout et déprimer OU quitter les réseaux sociaux et juste sentir un petit manque ?

C'est comme ceux qui finissent par devenir "Attention-Whore", quel est l'intérêt d'avoir +10k followers/amis qui ne vous connaissent pas et qui ne s'intéressent pas à vous ? Surtout en les achetant ou avec l'idée du "follow back", juste pour mesurer votre penis par rapport à vos chiffres. Ces gens ne sont pas vos amis. Ils vont suivre un "mouvement" car c'est "cool" ou parce que vous leurs donnez des plus gros chiffre aussi. Et qui dit gros chiffres, dit augmenter votre égo et supériorité pour rien (comme certains dans la commu', tiens).

Edit: Le paragraphe précédent ne s'applique pas aux personnes qui produisent du contenu et qui ont actuellement des gens qui s'intéresse à ce que vous faites.

Dixit le gars qui a fait les dossiers

Ouais, j'ai fait le site des dossiers, mais le but n'est pas d'attaquer les personnes directement, mais simplement qu'il y a des choses et qui se passent dans notre communauté qui se font censurés, cachés ou qui passent à côté des gens. Ce que je veux montrer, c'est surtout les actes. Je sais pas si vous avez vu, mais pendant un instant, certains posts n'étaient plus là, j'ai accepté de les cacher car ça voulait voir si ça pourrait baisser certains tensions, mais il y a eu un nouveau coup de tête et ils sont revenus. Puis bon, ce n'était juste la visibilité, de toute manière rien n'est supprimé d'Internet. Aussi, sur tout les posts, il y en a que 2-3 où j'y était présent personnellement. Le reste m'est juste envoyé via les réseaux sociaux, forums ou Skype. Ce qu'on fait ? L'une des trois personnes qui ont accès à l'admin disent oui ou non sur les messages reçus et on poste si c'est bon.

Pourquoi ce rapport avec les dossiers ? Car vous pouvez donc bien voir que nous ne sommes pas dans le monde des petits poneys avec la magie de l'amitié sur notre planète, mais dans un monde où les gens vont essayer de vous enfoncer à plus de Vingt mille lieues sous les mers[3]. Les amis, il en a, mais sur Internet, c'est tout autre chose.

J'en reviens donc au point, "Il faut être Love & Tolerate pour être un Brony !", je dirait "il faudrait", mais on y arrivera pas vraiment. C'est comme "Liberté, Égalité, Fraternité", il y a encore du travail à faire. c:

Des idées de ce qu'il faut faire ?

Cette liste est plus ou moins personnelle et a été recueilli par diverses sources, à vous de voir si vous voulez la suivre ou non, ou en prendre certains points.

  • On ne fait pas parti d'une communauté "parce que c'est cool" ou "parce que tel X personne connue est devenue Y", mais par passion. Ceci s'applique à toutes les communauté.
  • Si vous êtes là que pour le porno (appelé "R34"[4]), vous ne faites pas parti de la communauté (IMO).
  • Vous ne supportez pas d'être critiqué ? Ne rejoignez pas les réseaux sociaux et forums.
  • Une personne vous embête ? Il y a un bouton bloquer (et/ou mute) qui est en place sur les réseaux sociaux et tout ce qui est communication (sauf forums, peut-être~)
  • Ne pleurez pas quand une personne vous dit que vous regardez un show pour petites filles, c'est votre droit et vos goûts. Vous en êtes fiers, non ?
  • Ne forcez pas les gens à aimer quelque chose. Vous pouvez donner un "coup de pouce", mais c'est à eux de juger.
  • Si la personne dit ne pas aimer ou détester, pas besoin de la pester, insulter ou de la frapper. Chacun ses goûts.
  • Pas besoin d'exposer partout que vous aimez MLP en public, ni même de le crier à tous dans la rue. J'ajoute en exception si c'est pour un événement particulier (conventions ou meet-ups). Un badge/pin's/petit t-shirt passe encore, mais pas vos peluches, coussins, cosplays, dakimakuras...
  • N'allez pas poster des poneys n'importe où et n'importe comment. Une image de profil ou bannière, oui, mais mettre dans vos posts sur les forums ou commentaires pleins d'images MLP sur quelque chose qui n'a rien à voir avec les poneys, c'est irritant pour les autres utilisateurs qui s'en fichent cordialement.
  • Vous n'avez pas besoin de faire parti d'un forum précis ou d'un groupe Facebook/Skype pour être considéré dans la communauté. Il y aussi des alternatives à vos forums, mumble, réseaux sociaux. Après, je dit toujours d'éviter les forums car c'est toujours un bordel monstre.
  • Vous n'avez pas non plus besoin de faire une activité précise dans la communauté, supportez juste vos artistes que ce soit dans la musique, la photo, la vidéo, l'écriture, (etc)...
  • Vos activités et amis sur Internet peuvent être bien, mais priorité à votre travail, études et vie IRL avant tout.

Oh et sinon comme l'a dit Jona (avec correction):

Un conseil ?
Ecoutez vos parents et allez au lit à 21h. Votre éducation s'en ressentira et vous ne feriez chier à personne sur le web ~

Voilà, post fait en brouillon et sur mes idées sur le moment. En attendant, je vous dit merci d'avoir lu (sauf si vous cherchez le tl;dr) et à plus c:


Notes:

  • [1]: Explication simple et claire ici.
  • [2]: Rappel aux Bronies: Celestia à banni Nightmare Moon pendant 1000 ans. Faites pareil, bloquez pour 1000 ans.
  • [3]: Le livre, oui.
  • [4]: Ou aussi appelé le "clop", disons-le.