Un hacker ? Quel est ce Pokémon ?

Vérifions ce que dit le Pokédex...

Un hacker ? Quel est ce Pokémon ?

On en entend dans les médias, sur les réseaux sociaux et même les repas de famille. Mais des questions se posent souvent tel que

  • C'est quoi un hacker ? (nom commun)
  • Un pirate, c'est un hacker ?
  • C'est quoi faire du hack ?
  • Tu peux m'apprendre à hacker (un compte social) ? (verbe)

Et en fait, on réponds tous différemment. Tant mieux, je pourrais dire, mais les réponses sont des fois totalement à l'opposé qu'on se demande qui dit juste ou non. Je me permet d'écrire ce petit billet, le but est simple: je vais tenter de le décrire moi-même, à vous de voir si vous trouvez cela juste ou non, puis je vous propose de tenter de remplir un petit formulaire où vous pouvez dire vous ce qu'est un hacker, et même tenter de me corriger sur certains points.

Je commence...

Nous sommes tous des hackers, au fond

Tout d'abord, j'dis qu'un hacker ≠ un pirate.

Ah ? Mais tu mens, à la télé bah le monsieur a dit que des hackers ont piraté X chose !

Tout d'abord, je suis désolé que tu me sors la télévision comme argument. Ensuite, oui, un hacker peut pirater, n'importe qui peux "pirater" sans être un hacker, en fait. Il faut juste savoir ce que c'est.

(J'ai remarqué qu'en tout cas récemment, au moins TF1, qu'ils ne disent pas "hackers" mais "pirates informatique")

Pour moi, le "hack" (hacking), c'est le fait de détourner le fonctionnement d'un appareil ou même d'une chose de ce qu'elle était prévue initialement. J'essaie de faire une exemple:

Votre machine à café ne faisait que des capsules Nespresso ? Et si vous la modifiez pour qu'elle fasse du bon thé ?

Vous faites en quelque sorte un hack. Pareil:

Votre téléphone sous Android 2.2 est ennuyeux ? Pourquoi ne pas installer un Windows XP dessus ?

Vous ne piratez rien (ok, peut-être la licence d'XP), mais vous ne faites simplement que modifier l'appareil pour qu'il fasse quelque chose que vous vouliez, mais qui n'était pas prévu.

Mais c'est vrai que pirater et hacker (verbe) sont souvent liés. Quand vous hackez un distributeur de billet, vous modifiez son comportement pour qu'il crache de l'argent alors que vous n'avez peut-être même pas mis votre carte dans la machine. Ici, on pourrait dire en fait que vous piratez aussi vu que vous êtes en train d'effectuer une action illégale, du vol.

La piraterie est une chose mal vue, c'est prendre quelque chose à des personnes pour le garder à soi-même et peut-être même le partager à ses compagnons. Il n'existe pas que dans les films ou que dans l'informatique. Le piratage, c'est prendre ("télécharger") et/ou de modifier ("cracker") quelque chose de manière à ne pas avoir à payer un sous. Je sais pas si je peux dire pour "faire sauter les limitations", dans le sens que je pense aux DRMs. Mais bon, tant qu'on est pirate, la vie est belle pendant qu'on télécharge nos séries/animés librement~

J'ajoute que sur Internet, le mot "prendre" est plutôt incorrect. Vous ne prenez rien, vous copiez et l'utilisez probablement gratuitement. La personne à toujours son "produit" et vous, bah vous l'utilisez. Bonne chose pour l'éditeur: vous pouvez donc dire "ouais, il en bien machin, tu peux essayer !". Et ça fait plaisir quand il y a du monde :3

Et vous ? Vous en dites quoi ?

Je vous propose donc de remplir ce questionnaire histoire que je me fasse une idée et ne vous en faites pas, il n'y a pas de mauvaises réponses. Vous pouvez très bien être à mon opposé, mais ça reste toujours intéressant. Aussi, il n'y a pas de date limite, mais c'est toujours mieux de répondre dès que vous le pouvez ;)

Même si vous êtes à 100% d'accord avec moi, pas grave, ré-écrivez votre version (ou copiez-collez, si cela vous chante).

Avec vos résultats, il se peut que j'écrive un nouvel article sur ce blog, mais uniquement si vous acceptez de partager vos réponses, j'ai ajouté une option si vous ne voulez pas que je rende vos résultats publique.

Merci à tous d'avoir lu et à une prochaine :)

Le questionnaire...

Est fermé maintenant, merci. :)