J'ai peur de vivre ailleurs

Le monde est dangereux et mal organisé. Mais j'ai la chance de me sentir en sécurité ici.

J'ai peur de vivre ailleurs

Parfois, je me demande comment font les gens pour se sentir "bien chez eux".
Je ne vous apprends rien si je cite "attentats" et "immigration". Ce sont deux mots qu'on entend chaque semaine dans les médias. La France a peur, vous avez peur, j'ai peur. Et souvent, ce n'est pas directement lié au sujet et cela en dérive. Mais il y a d'autres problèmes qui subsistent depuis longtemps, un peu partout dans le monde. Je voudrais en tout cas partager quelques exemples qui me sont venus récemment et qui se déroulent aux USA ou en France.

Obamacare

Vous pourriez dire que c'est étrange que j'en parle peu après les élections aux États-Unis. Quoi, je pense que Donald Trump va détruire le pays ? Je pense qu'Hillary Clinton en serait tout autant capable. Mais une chose qui m'a frappé, c'est quand M. Le Président s'est exprimé sur l'Obamacare. Son site Internet a même un pavé à ce sujet.(Archive)

On day one of the Trump Administration, we will ask Congress to immediately deliver a full repeal of Obamacare.

Et c'est là que je me suis dit merde.

L'Obamacare a permis à énormément d'américains de pouvoir (enfin) bénéficier d'une assurance santé.[^1]
Une bonne partie de mes contacts qui vivent aux Etas-Unis ont déjà pu profiter des avantages de l'assurance. Certains ne se rendent juste pas compte à quel point le peuple américain paye très cher de leurs propre poche pour des soins ou juste une consultation, pour simplement survivre. Les montants ont de quoi donner des vertiges et cela force certains à ne pas consulter de médecins en cas de maladie ou d'accident, les laissant souvent dans la souffrance.

Pour comparaison avec la Suisse, l'assurance maladie sociale est obligatoire depuis l'entrée en vigueur de la loi fédérale "LAMal" en 1996.[^2] Et vous ne pouvez pas me contredire qu'être assuré ne vous permet pas de vous sentir plus en sécurité. Je suis heureux de savoir qu'une partie de mon salaire part dans une assurance qui pourrait me sauver la vie ! Et oui, on ne peut pas être toujours en bonne santé et les accidents, cela arrive quand on s'y attend le moins.

Evidemment, je n'allais pas faire comme si je n'avais pas vu que Trump veut faire mieux que simplement jeter les papiers à la corbeille.

By following free market principles and working together to create sound public policy that will broaden healthcare access, make healthcare more affordable and improve the quality of the care available to all Americans.

Je ne comprends pas comment tout pourrait devenir plus accessible à tout le monde et ce que maintenant. Les assurances de santé ont eu largement le temps de pouvoir s'implanter et de se faire de la concurrence pour fournir des prix et offres abordables. Malheureusement, la réalité est qu'ils s'amusent à écrire des lignes en taille 6pt dans les contrats pour vous rendre la vie plus dure, de sorte qu'ils empochent un max. Résultat, les gens n'ont pas confiance aux assurances actuelles qui ne peuvent pas être honnêtes et fournir des offres concrètes sans pièges.

Pour un pays voulant être l'exemple, faire marche arrière sur ce qui permettait à son peuple de pouvoir avoir un droit à une vraie assurance, et donc rendre accessible les services de santé, me rend triste.

Après, heureusement, M. Trump veut apporter de bonnes choses à côté(Archive) mais ceci n'est qu'une promesse pour l'instant.

Violances et armes aux USA

Nous, européens, savons que les armes ce n'est pas cool. Si vous croisez une personne avec un Sauer 1930 [^3] posé sur la table, que faites-vous ? Personnellement, je vais faire attention d'ignorer la personne, car ce n'est pas bon signe.

Aux États-Unis, c'est normal que des personnes ont une arme. Il faut bien pouvoir se défendre en cas de danger, non ? C'est là que la mentalité entre certains pays change, mais bien évidemment des problèmes s'y suivent.

Chaque année, quelque 30'000 américains meurent à cause qu'une autre personne a choisis de régler ses comptes d'une autre façon.[^4]

Et je vois tout de suite arriver, "dans d'autres pays où le port d'arme est interdit voire très restrictif, il y a toujours ce genre de cas". Je pense qu'il faut quand même comprendre que d'un côté la chose est légale, de l'autre elle ne l'est pas. Si quelqu'un vous voit avec l'arme, il peut, en plus d'être méfiant, contacter les services compétents pour gérer le cas. Alors que si le port est autorisé, les gens sont impuissant sur le fait que le propriétaire pourrait tirer sur le prochain qui marche sur sa pelouse.

Car bon, si c'est légal, pourquoi s'en priver ? Et si cette même personne panique, souffre ou perd la tête, il y a fort à parier qu'il va l'utiliser. Et personnellement, je ne peux pas avoir la conscience tranquille et pouvoir marcher dans une rue quand je sais que le petit commerçant peut tirer sur moi si j'ai oublié de fermer la porte derrière moi.

L'état d'urgence en France

D'accord, "attentats". Je ne vais pas trop en parler ici, c'est très compliqué. Mais je veux plus parler de ce qui a été instauré en France et de comment le peuple réagit. Vous l'avez surement entendu dans les médias, "la France a peur". Du coup, Bernard Cazeneuve et Manuel Valls ont eu l'idée d'activer l'état d'urgence et le plan vigipirate.

Si vous vivez dans une ville et voyez les hommes armés du plan vigipirate se balader dans la rue, comment vous sentez-vous ? Peut-on vraiment dire que vous êtes en sécurité ? Est-ce que ces hommes seront là pour vous quand la menace arrivera ? Les gens répondent souvent de manière mitigée.

D'ailleurs, l'état d'urgence a souvent dérivé et ouvert la voie à la mise en garde à vue d'un nombre incroyable de gens pour des raisons diverses, ainsi que des violences policières envers des passants et manifestants.[^5] Lors de mon voyage à Paris en fin-janvier 2016, ma mère m'avait bien fait la remarque de faire attention aux policiers et aux manifestations, après les débordements quelques semaines plus tôt. Je n'y étais que deux jours et j'avais une monstre peur que je tombe au mauvais endroit, au mauvais moment. Je me demande bien comment les franciliens ont pu vraiment se sentir en sécurité quand les CRS arrivaient.

Pendant ce temps, c'est l'ennui en Suisse

Je rigole un peu avec ce titre, mais ça me surprend. Certains suisses m'engueulent un peu sur ça, mais je discute beaucoup avec des français, américains, britanniques et allemands. A chaque fois que mes contacts me parlent de leur situation économique ou politique, je me rends compte qu'en Suisse... et bien c'est calme. Rendez-vous aux urnes dimanche, on tranche sur un sujet et basta.[^6] Les suisses se mettent tous (plus-ou-moins) d'accord sur un problème, voire ils font un référendum pour contester.

Mais la dégradation de la sécurité du peuple est très rarement évoquée. On ne se sent pas menacés, et dans certaines régions on est même très proche de notre police.


Je rappelle que ceci est mon point de vue. Je ne vit nis aux États-Unis, ni en France.
Mais cette sensation de peur existe et je voulais le poser par écrit quelque part avec quelques exemples.

Et vous, vous sentez vous vraiment en sécurité ? Partirez-vous dans un pays étranger (USA/Allemagne/Suisse/France) si vous savez que le pays va mal ?

[^1]: Patient Protection and Affordable Care Act — Wikipédia(Archive)
[^2]: Assurance maladie en Suisse — Wikipédia(Archive)
[^3]: Je doute que beaucoup de personnes se baladent avec ce genre d'arme. Sauer 1913-1930 Pistols(Archive)
[^4]: États-Unis : 300 millions d'armes à feu, 30 000 morts par an (Le Monde)(Archive) - On compte plus d'Américains morts par armes à feu aux États-Unis depuis 1968 que tombés à la guerre (BFMTV)(Archive)
[^5]: État urgence/Recensement - La Quadrature du Net(Archive)
[^6]: Note : je ne suis pas citoyen Suisse. Mes papiers sont portugais, donc pas de vote pour moi ici. :(